Samedi 26 mai 6 26 /05 /Mai 09:53
Ci dessous un article publie par le journal Liberation le 17.05.07

L "efficacite" de ce consulat etant "reconnue" dans tout le pays depuis longtemps...

Et chez vous, ca se passe comment avec le consulat ?

***********************


A Moscou, les visas français transitent par l'Inde
Après un scandale de corruption, le consulat a décidé d'externaliser le service.
Par Lorraine MILLOT
QUOTIDIEN : jeudi 17 mai 2007
Moscou de notre correspondante
     
 
«A u service de la France à Moscou, nous aurons au moins appris une chose», témoigne un employé du consulat de France à Moscou, résumant «l'écoeurement» qui saisit certains de ses collègues : «Ce sont les employés honnêtes qui finissent victimes des agents corrompus.» Presque un an après le scandale des visas que des membres du consulat de France à Moscou vendaient aux clients les plus pressés et les plus fortunés, aucune poursuite judiciaire n'a été annoncée contre les six agents corrompus, qui ont seulement été priés de démissionner. Selon certaines sources internes, il y en aurait même une dizaine, tous Français, qui auraient empoché des dizaines de milliers d'euros. Tous n'auraient d'ailleurs pas quitté le consulat aujourd'hui. Pour «mieux gérer» l'afflux des demandes de visas russes, la France a en revanche décidé «d'externaliser» à une société indienne une partie du travail. A compter du 15 juin, la société indienne VFS (Visa Facilitation Services), qui travaille déjà pour le consulat français de Bombay et pour les consulats britannique, belge et néerlandais à Moscou, sera chargée de récupérer les dossiers des touristes russes et de les enregistrer sur ordinateur. Le consulat n'aura plus qu'à juger des dossiers transmis par VFS et coller les vignettes sur les passeports, qui seront ensuite récupérés et rendus par la société indienne.
«On risque ainsi d'externaliser la corruption, s'indigne un employé du consulat. Mais, en attendant, la majorité des agents honnêtes restés au consulat ont des contrats temporaires renouvelés tous les mois pour pouvoir nous congédier dès que les Indiens prendront le relais.» L'employé montre une de ces feuilles de papier qui tient lieu de contrat, signée par l'ambassadeur de France à Moscou, et qui prévoit un salaire de 1 200 euros sans couverture sociale, retraite ou indemnités de licenciement. «L'Etat français emploie au noir ses agents censés déterminer qui a le droit ou non d'entrer en France», accuse cet agent. Vingt-deux des agents du consulat (sur un total de 46) ont bel et bien des contrats d'un mois, «et certains depuis plus d'un an», reconnaît la consule de France à Moscou, Edith Guyot-Nowak, qui dit attendre les effets de l'externalisation pour déterminer le nombre de personnels nécessaires.
«L'externalisation devrait nous permettre de répondre à l'augmentation continue du nombre de demandes de visas, explique la consule de France. La société VFS s'est engagée à ouvrir 18 guichets pour la réception des dossiers individuels et 13 guichets pour les agences de voyage, alors que nous n'avions qu'une dizaine de guichets au total jusqu'à présent. L'attente pour déposer les dossiers devrait ainsi disparaître [l'attente est actuellement de trois ou quatre semaines, ndlr], ce qui était l'une des sources du problème de corruption, et les visas pourront être délivrés en trois ou quatre jours.» Cette accélération pourrait entraîner une forte augmentation du nombre de visas délivrés, estime le consulat. Tous ces bienfaits de l'externalisation auront aussi un coût pour les touristes : en plus des 35 euros que coûte le visa français, VFS facturera ses services 900 roubles (environ 26 euros) par visa, et ce, alors même que la France et l'Union européenne se sont engagées à maintenir à 35 euros le prix du visa pour les ressortissants russes. «Il est curieux que les Russes n'aient pas encore protesté. C'est un problème dont l'Union européenne pourrait se saisir, car il n'est guère correct d'augmenter ainsi les prix de façon détournée», critique un diplomate européen. En attendant, plusieurs dizaines d'agences russes de tourisme continuent aussi de proposer tranquillement tous les faux documents nécessaires pour obtenir le visa français : le prix moyen du faux certificat de travail ou du faux certificat bancaire est de 1 000 roubles (environ 29 euros) aujourd'hui. Aucune poursuite n'a par ailleurs été engagée contre les agences qui soudoyaient les agents français.

source : http://www.liberation.fr/actualite/monde/254339.FR.php
Par The ma Mouse
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Salope

Présentation

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés